Premières impressions

Publié le par Matthieu

Ca fait bientôt 2 semaines que je suis arrivé. Je ne les ai pas vu passées!

Tout d'abord, le voyage : un vol sur Air Canada, avec l'accent bien sûr. Ils étaient "ben conteennnnts de nous avoir à borrrrrd." Le décollage se fait depuis Roissy, temps pourri, mais le privilège de l'avion est de permettre de voir le soleil par tout temps (sauf en cas d'orage p-ê).

 Le Paris - Montréal dure 7h, qui passent assez vite somme toute. A bord, on a la possibilité de regarder films, séries, docus...  Et on arrive à Montréal. Le billet m'annonce 3h d'attente pour la correspondance vers NYC. Long, pas long?

Il s'avère que passer par le Canada est en fait une bonne solution pour entrer aux USA. La douane ne m'a pas cherché des poux, et le fait d'avoir à la passer pendant que les bagages sont enregistrés rend le temps d'attente initial de 3 h assez court. En tout; j'ai vraiment glandé 40 minutes... Raisonnable, non?

Direction NYC La Guardia ensuite : 1h de vol, on est même arrivé un peu en avance. La Guardia est plutôt l'aéroport "domestique" de NY. Entendez par là qu'il n'accueille pas beaucoup de vols internationaux. Mais :

  • il est très proche du centre de NYC
  • comme j'ai passé la douane à Montréal, je sors de l'avion, récupère mes bagages et je saute dans le bus (on va voir que cette dernière étape n'est pas aussi directe).
J'arrive donc vers 19h20 à La Guardia, et j'en ressors à 19h40. Moi qui pensais que ça me prendrait un temps monstre, je suis plutôt satisfait de mes premiers pas américains.

Maintenant le bus... et là les choses se compliquent. En bon voyageur, j'ai évidemment des dollars sur moi. Je monte donc dans le bus, pensant pouvoir acheter un ticket auprès du chauffeur :

 "Ah ah, je vois que t'es nouveau en ville... Le ticket coûte 2.25$. Il te faut des pièces de 25 cents, et ensuite tu achètes ton ticket dans le bus, sur le distributeur"
"Je trouve des pièces où?"
"Dans l'aéroport, y a un appareil qui change les billets pour des pièces."
"Ok, merci"

De retour à l'aéroport donc, je trouve la machine et fais du change sur 1$. Retour à l'arrêt de bus, je monte dans le bus qui arrive et là, sur le distributeur : "Pas de billets". J'avais oublié ce détail! Le chauffeur ferme la porte, me demande de m'asseoir et de chercher la monnaie auprès des passagers. En bon français, je pense que c'est voué à l'échec. Je demande et tout le monde me dit non... Je m'asseois et me dis que je prends le risque de l'amende... quand une femme vient me voir en me tendant le change sur 1$, et en me disant qu'une autre peut me filer le change pour le 2ème dollar! Je suis agréablement surpris, fait les opérations et obtiens enfin mon ticket. Le voyage devient d'un coup plus tranquille. Le chauffeur, pas très commode, me renvoie balader lorsque je lui demande s'il peut m'indiquer quand on sera arrivé à l'arrêt que je cherche : il annonce les arrêts au micro de toute façon... Mouais, enfin je comprends pas tout à ton satané micro...

Mais quand même j'arrive là où je veux! Direction chez Stéph et Pauline (après avoir demandé ma route a un New Yorkais, qui m'a très gentiment aidé). Enfin du repos! Stéph et Pauline habitent près de l'université de Columbia. En terme de vues l'appart donne sur la fac d'un côté et sur la ligne de gratte-ciels de l'autre (la fameuse Skyline). C'est juste beau! Je suis accueilli royalement, on passe la soirée à discuter, mais je me fais terrasser par le décalage horaire... Dodo et ensuite direction Princeton!

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui les américains sont gentils et serviables, et ça nous fait tout bizarre à nous, français, quand on arrive là bas! Nous, en mai, à NYC, il suffisait qu'on s'arrête dans la rue pour regarder<br /> notre plan pour que des gens s'arrêtent et nous proposent leur aide, même quand nous n'étions pas perdus!<br /> contente de lire que pour l'instant tout se passe bien pr toi! il me tarde de lire la suite de tes aventures!<br /> ça fait rêver de n'avoir à demander à personne pour les commandes en-dessous de $1000 ! les moyens ne sont pas les mêmes c'est clair!<br /> bises! Christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bonne continuation Mathieu, en espérant que tu as réussi à trouver un appartement qui te convient. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Yann. J'ai effectivement trouvé mon appart' (le blog n'est pas encore complètement à jour ;)). Tout se passe bien ici.<br /> <br /> Bon courage à toi, à bientôt<br /> Bises<br /> Matt<br /> <br /> <br />