Research in progress

Publié le par Matthieu

Une fois les tâches administratives terminées (du moins en grande partie), le décalage horaire avalé (4 ou 5 jours), et le logement trouvé, il me reste donc à prendre mes marques sur mon nouveau lieu de travail.




Comme je l'ai déjà dit, le groupe dans lequel je travaille était précédemment domicilié à Harvard. Il a déménagé à Princeton au début de l'été. Des locaux ont été aménagés à l'occasion, des bureaux et une salle expérimentale tout neufs.  Si j'ai bien compris, le tout s'étend sur 400m², rien que pour notre groupe.

Au moment de mon arrivée, le groupe compte 8 personnes. J'apprends assez vite que d'autres personnes (post-docs, étudiants, visiteurs) vont venir s'ajouter à l'équipe. Le groupe devrait rapidement atteindre une taille de l'ordre de 15 personnes :) En faisant les présentations, je me rends compte de la diversité des savoirs-faire : expérimentateurs, théoriciens, numériciens, ayant travaillé dans la biophysique, l'agroalimentaire, la physique des fluides pure et dure... un gros melting pot scientifique! C'est un peu surprenant au départ, mais vous verrez bientôt qu'en fait, c'est plutôt efficace concernant la vitalité de l'équipe :)

On m'explique ensuite les règles de base du fonctionnement du labo : comment acheter le matériel,  comment gèrer sa disponibilité,... Et là, la phrase qui tue (tout du moins pour moi) : "En dessous de 1000$, tu demandes à personne, tu commandes!".... Il faut savoir que j'ai rarement fait de commandes de plus de 1000$ ou € au cours de ma carrière pour l'instant... Donc c'est un peu une sorte de gros cadeau de noël professionel!

Quelques jours passent. Je présente mes projets en cours aux uns et aux autres. Je me rends compte que j'ai beaucoup à partager avec des gens qui ont pourtant des backgrounds très différents du mien. Au bout de quelques jours, je me retrouve à discuter avec à peu près tout le monde, et surtout j'échange des idées scientifiques avec la grande majorité, sinon la totalité d'entre eux! On parle de possibles collaborations entre nous, et c'est d'autant plus agréable que nous sommes plutôt poussés à collaborer qu'à nous cantonner à notre projet. L'ambiance au sein du groupe a l'air bonne en plus, je ne sens pas de tensions particulières (à voir avec le temps...)

Au bout de la première semaine, en faisant un compte grossier, j'ai 4 à 5 projets potentiels, du matériel à commander, une étudiante déjà au travail sur un des ces projets, et je suis sujet à un bouillonement d'idées, motivé par ces collaborations et la multitude de séminaires et autres conférences que l'université de Princeton offre. On m'avait prévenu qu'une énergie forte se dégageait des Etats-Unis; j'étais à mille lieux de penser que c'était à ce point.

Prochaine étape : acquérir mes attributs américains, un téléphone portable, une assurance maison, et une fatcure de gaz et d'électricité... Un récit épique!

Publié dans Premiers pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai aussi ! Vortex (créés par le train) de mélange dans des bols macroscopiques (de la taille d'un wagon) de polymères magnétiques (ce pourquoi il faut attacher les wagons à la locomotive) avec<br /> réflexion dans le rouge (ce pourquoi il faut très spécifiquement ce train là, sinon tu peux prendre un Thalys, mais faut penser à une salle plus grande, c'est pour éviter des dépenses inutiles que<br /> je te recommande l'achat de ce train Harry Potter.)<br /> <br /> Non mais des fois je rêve, maintenant il faut faire des lettres de motivation au Père Noël.<br /> çà me rappelle cette phrase de Desproges : Les adultes ne croient pas au Père Noël. Ils votent.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Alors, moi pour Noël, et pour moins de 1000$, je demande çà :<br /> http://www.amazon.com/Potter-10132-Motorized-Hogwarts-Express/dp/B0001A868W/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=toys-and-games&qid=1258207394&sr=8-3<br /> <br /> C'est possible ? Sans demander à personne.<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trouve une manip à faire avec et c'est bon, je commande.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Matthieu, je suis super heureuse pour toi.<br /> Tu as l'air de t'éclater professionnellement.<br /> On ressent ton enthousiasme.<br /> <br /> Profite bien.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci :) Effectivement, je m'en donne a coeur joie. Il ne reste plus qu'a y conjuguer une vie sociale dynamique (ca commence tout doucement a accelerer), et ce sera parfait.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Matt<br /> <br /> <br />